Communiqué de l'AOES94 en réponse à celui de la PEEP Val de Marne

Date de publication : Apr 04, 2016 10:4:46 AM

La PEEP a fait un communiqué le 31 mars 2016 sans avoir pris le moindre contact avec l'AOES94.

Nous sommes en phase avec l'essentiel de leurs priorités, et nous sommes dans la même démarche. Ainsi, pour répondre point par point aux affirmations de la PEEP :

1. Opacité de gestion de l'APOES

Tout à fait d'accord. Il est impossible d'avoir des informations de l'APOES et c'est bien pour cela que l'AOES94 est basée sur la totale transparence financière et d'organisation.

Il est ainsi prévu dans les statuts (disponibles sur www.aoes94.fr/documents-officiels-aoes94) que soient représentés, pour chaque ville dont une école organise ses études avec l'AOES94, :

  • deux enseignants (un directeur et un enseignant qui fait l'étude)

  • deux parents d'élèves (élus entre tous les parents dont les enfants vont à l'étude par un vote organisé au niveau de toute la ville)

  • un représentant de la municipalité

L'AOES94 est une association qui a pour seul objectif d'organiser les études, sans faire le moindre bénéfice. Chacun pourra le vérifier chaque année en Assemblée Générale. Elle n'a aucun but financier autre que celui de centraliser les frais d'étude pour les répartir au mieux entre ceux qui les organisent.

2. Etudes dirigées et non études surveillées

La charte de l'encadrant d'étude de l'AOES94 encourage effectivement à ce que les études soient dirigées (en tous cas semi-dirigées) et non simplement surveillées. Néanmoins, nous n'avons pas la possibilité de faire de l'aide aux devoirs et diriger les études scolaires dans toutes les écoles à cause du nombre d'élèves présents dans chaque étude. Nous nous engageons donc à la surveillance et c'est la moindre des choses :-). Pour ceux qui savent comment fonctionnement des études, les enseignants vérifient que les devoirs soient faits (ils ne les corrigent pas, ce sera fait le lendemain en classe). L'aspect pédagogique est évidemment essentiel et est basé sur les enseignants de l'école qui connaissent bien chaque enfant. Ils peuvent l'accompagner selon ses besoins, tout en restant contraint, effectivement, par un nombre important d'élèves simultané.

Il est à signaler que certaines écoles fonctionnent déjà avec 11 à 13 enfants par étude. Le tarif proposé aux parents n'est pas du tout identique à celui défini dans les études avec 25 enfants (54 euros au lieu des 33 pour 4 jours en moyenne). La décision est prise dans chaque école en autonomie par rapport aux autres.

3. un nombre d'enfants limité par encadrant

Il est évident pour tout le monde que moins il y a d'enfants, plus l'encadrant aura du temps pour chacun d'eux. Là, il s'agit principalement d'une question d'équilibre financier : si on veut que l'étude soit ouverte et accessible à tous ceux qui le souhaitent, les tarifs ne doivent pas être trop élevés et donc, il faut plus d'enfants pour équilibrer les charges. Il faut noter que nous n'avons pas prévu de subvention d'état ni de mairie pour le lancement de l'AOES94, mais évidement, toute aide financière permettra de :

  • réduire le coût pour les familles

  • réduire le nombre d'enfants par étude

C'est un axe d'amélioration pour la suite. Mais pour la première année, nous ne pouvons pas compter sur cela et continuons donc un système à l'équilibre entre les recettes et les dépenses.

Néanmoins, une caisse de solidarité est mise en place dès maintenant (2% des recettes) pour justement aider les écoles les plus en difficultés financières avec des situations compliquées.

4. le temps d'accueil en étude proportionnel aux besoins de l'enfant

Concernant le temps d'étude, c'est également un axe d'amélioration à court et moyen terme selon les écoles et les villes. Il existe déjà des écoles dans lesquelles les enfants quittent les études quand ils ont fini leurs devoirs. Ils accèdent à une classe surveillée avec un moment plus ludique. C'est motivant pour eux de mieux faire leurs devoirs pour aller jouer par la suite. Cela permet de libérer du temps à l'encadrant de l'étude pour axer son aide aux élèves qui en ont le plus besoin. Il y a aussi une question financière : soit il s'agit de bénévoles, soit cette surveillance est facturée aux parents, soit c'est un service proposé et financé par les villes.

5. des tarifs tenant compte des quotients familiaux et du nombre de séances réels

Les tarifs de l'AOES94 ne sont pas encore définis : seront-ils uniformisés ou resteront-ils différents pour chaque ville ? C'est le sujet qui prend notre temps actuel car chaque ville avait des tarifs différents (de 30 à 54 euros forfaitaires par mois). Certaines avaient des tarifs réduits pour ceux qui viennent à mi-temps, d'autres avec des tarifs réduits pour les fratries. L'idée principale est de ne pas trop modifier les tarifs, mais de ne plus faire payer au forfait car chacun paye des jours non utilisés. Mais il faut aussi tenir compte de l'équilibre financier (les professeurs doivent être payés chaque mois. Il n'y a pas de raison qu'ils soient pénalisés). Des possibilités sont donc à l'étude et seront proposées aux professeurs et aux parents pour trouver la meilleure solution ensemble. Mais l'idée de payer à la séance réellement effectuée est celle clairement poussée par l'AOES94.

6. une gestion locale avec un vrai droit de regard des parents qui financent l'étude

C'est tout l'intérêt et tout l'objectif de l'AOES94. Plus encore que si cette gestion devenait municipale, ce seraient localement, et entre les parents et les enseignants que seront définies les règles : charte de l'encadrant, conditions générales pour les parents, etc. Les parents seront évidement impliqués au bureau de l'association, c'est ainsi que sont prévus les statuts. Il est même tout à fait possible de créer une association pour chaque ville, voire pour chaque école, mais avec un soutien extérieur car on ne s'improvise pas expert en fiche de paye. De plus, il sera plus difficile de négocier des tarifs pour les assurances, de signer des conventions avec les villes si chaque école part dans son coin. C'est pour cela que l'AOES94 a été créée : centraliser et mutualiser.

L'AOES94 est donc bien une association qui a pour objectif, pour ceux qui le souhaitent, de gérer l'organisation des études en toute transparence et avec les principes énoncés ici.

Nous avons contacté toutes les écoles du Val-de-Marnes qui étaient gérées par l'APOES, ainsi que les municipalités. Mais nous n'avons pas pu contacter les associations de parents d'élèves (ni locales, ni départementales) car nous n'en avons pas la liste. L'AOES94 est très jeune, et nous ne sommes pas parfaits. De toute façon, nous n'avons prévu de nous associer ni à la PEEP, ni à la FCPE, car automatiquement cela serait clivant entre les partisans d'une fédération par rapport à l'autre. Nous restons donc indépendants et tenons à cette liberté dans l'AOES94 pour nous consacrer à notre seul objectif : des études de qualité pour nos enfants, avec des enseignants qui les organisent au mieux dans les écoles.

Voilà pour nos réponses au communiqué de la PEEP. Nous sommes en phase sur l'intérêt central des enfants et nous sommes ouverts à toute rencontre avec tous les acteurs liés à la scolarité des enfants, à condition que l'AOES94 ne devienne pas un ensemble de parents PEEP ni FCPE, ni marqués par tel ou tel courant politique. Notre indépendance est le seul moyen d'unir tous les efforts et de faire consensus autour de nos enfants.

N'hésitez pas à voir les statuts, les principes fondateurs et l'actualité sur www.aoes94.fr.